Le SPF Economie au service des consommateurs

Afin de garantir l’équilibre entre tous les acteurs économiques, le SPF Economie établit et contrôle des réglementations veillant au respect des droits et des devoirs de chacun.

Il accorde une attention particulière à la sécurité et aux intérêts des consommateurs les plus vulnérables.

Retards de paiement : le consommateur mieux protégé

Le Code de droit économique a été complété par un livre XIX relatif aux dettes du consommateur introduisant en autres de nouvelles règles générales en cas de retard de paiement. Désormais, le premier rappel sera gratuit et votre créancier devra attendre 14 jours calendrier pour vous réclamer une indemnité ou des intérêts de retard.

En savoir plus

Paiement en espèces ou électronique ? Le client a le choix

cash-card

La mesure visant à mettre à disposition du client au moins un moyen de payer sa facture de manière électronique semble de mieux en mieux suivie. Un an après son entrée en vigueur, c’est l’occasion de faire le point sur ce sujet.


Stop aux arnaques !

Stop_arnaques

En 2023, la section du site web du SPF Economie consacrée aux arnaques à la consommation a été entièrement revue. Elle est désormais structurée autour des phénomènes d’arnaques et de leurs modes opératoires spécifiques et donne davantage de conseils pour dire « stop » aux arnaques.


Sécurité du consommateur : le SPF Economie contrôle et conseille

controle

Chaque année, le SPF Economie mène diverses campagnes de contrôle de la sécurité des produits non alimentaires. Il formule également des recommandations concernant l’utilisation sûre de produits et/ou l’exécution de services.


Vers des achats en ligne plus sûrs

Acheter en ligne, c’est facile et rapide. Mais comment savoir si la boutique sur laquelle vous surfez est fiable et sécurisée ? Le SPF Economie vous donne des conseils et astuces pour un shopping en ligne plus sûr.


Greenwashing : trop vert pour être vrai ?

greenwashing

Le SPF Economie a mené campagne en collaboration avec le Centre Européen des Consommateurs dans le cadre du Fraud Prevention Month.

L’objectif : alerter les consommateurs et les entreprises sur l’utilisation trompeuse d’allégations environnementales et les aider à les détecter.

Pour nous contacter

Le Contact Center est à votre service chaque jour ouvrable de 9h00 à 17h00. Il est le point de contact unique pour entrer en relation avec le SPF Economie.

Tél. : 0800 120 33

E-mail : info.eco@economie.fgov.be

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux